Les Lieux

ITINÉRANCE MUSICALE 19/20 LES LIEUX DE LA SAISON BLEUE

LES ABATTOIRS - FRAC OCCITANIE TOULOUSE AUDITORIUM DES ABATTOIRS

La structure est construite à partir de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la ville et du Fonds régional d'art contemporain de la région. Les Abattoirs exercent donc deux missions complémentaires et développent deux collections (un total de près de 4 000 oeuvres). Il est aussi représenté par l'exceptionnel rideau de scène de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin (1936). Le fonds contemporain s'articule autour d'axes thématiques propices à une compréhension des enjeux esthétiques de la création contemporaine. Depuis 2013, les Abattoirs développent une programmation pluridisciplinaire (concerts, performances, projections…). Bénéficiant d'une médiathèque, d'un centre de documentation, d'un restaurant, d'une libraire et d'un auditorium, le Musée des Abattoirs est un lieu culturel pleinement fédérateur.

 

© ADAGP

AUDITORIUM SAINT-PIERRE DES CUISINES

Cette salle prestigieuse est aménagée dans l'église désaffectée et rénovée de Saint-Pierre des Cuisines. L'église date, selon les fouilles archéologiques, de la fin de l'Antiquité. Basilique funéraire au Ve siècle, puis église paroissiale au XIe siècle, elle passe sous la dépendance des Chartreux au XVIe siècle. Saisie comme bien national en 1789, elle est rattachée au Grand parc de l'Armée des Pyrénées et transformée en fonderie de canons. Classée Monument historique en 1977, c'est en 1998 qu'elle devient auditorium. Le sous-sol archéologique et l'architecture intérieure ont pu être préservés.

 

© Patrice Nin - Mairie de Toulouse

 

METRONUM

Pleinement inscrit dans le paysage culturel toulousain et dans le coeur du quartier de Borderouge, le Metronum se définit comme la tête de réseau connectée avec l'ensemble des salles de spectacles et de studios de répétition disséminés sur le territoire de la métropole toulousaine. Ce lieu partagé est ouvert aux associations, aux producteurs locaux et nationaux. Du cluster MA Sphère regroupant des acteurs essentiels de la filière musicale (organisateurs de spectacles, artistes, labels, structures…) en Occitanie au centre de ressources destiné à répondre à tous les questionnements des professionnels et des artistes en devenir.

© Patrice Nin - Mairie de Toulouse

 

LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE

Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) depuis 1965 et actuellement présidée par Robert Guediguian, la Cinémathèque de Toulouse est l'une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute- Garonne et la Région Occitanie, elle conserve 48 211 copies inventoriées, plus de 85 000 affiches (première collection d'affiches de cinéma en France), 550 000 photographies, 72 000 dossiers de presse, 15 000 ouvrages sur le cinéma et mène une politique de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d'un large public.

FaceBook Box2