Les séries

PRÉSENTATION DES SÉRIES

Créée à l'initiative de la Ville de Toulouse en 2017, la Saison Bleue a pour vocation d'être itinérante. Trois lieux lui servent d'ancrage : l'Auditorium des Abattoirs, celui de Saint-Pierre des Cuisines, le Metronum et la Cinémathèque de Toulouse.

Naviguant entre la musique classique, le jazz et les musiques du monde, elle s'appuie sur un credo qui a fait ses preuves : repérer de jeunes talents, soutenir la création, porter attention au développement de carrières, travailler en réseau, sans parler de l'aventure qu'elle poursuit depuis plusieurs années avec Philippe Cassard.

 

Des incontournables de la musique classique : récitals de piano, de chant, musique de chambre… Une série de concerts allant à la découverte du répertoire en compagnie de jeunes lauréats de concours internationaux.

L'occasion de découvrir les compositeurs classiques, de jeunes interprètes pleins d'avenir, tout en offrant un véritable coup de pouce pour l'entrée dans une carrière. Cette saison, nous avons conforté notre approche thématique pour aller à la rencontre du répertoire. Le premier mardi ouvre le cycle de l'Espagne et les liens musicaux entre nos deux pays. Le deuxième, rendra hommage au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Les Éléments seront à l'honneur lors de notre 3e rendez-vous avant de terminer sur le thème du Voyage.

 


Depuis plusieurs saisons, nous convions des solistes ou des ensembles d'exception, dans des répertoires spécifiques ou des intégrales.

Cette saison, Philippe Cassard rend hommage au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

Après Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, François Chaplin, Natalie Dessay, le Quatuor Hermès, Nicolas Baldeyrou… Le pianiste convie à nouveau David Grimal et Anne Gastinel pour terminer le cycle de l'intégrale des Trios qu'ils ont commencé il y a deux ans.

Il invite Cédric Pescia pour une transcription de la 9e Symphonie de Beethoven pour deux pianos en janvier et nous offre un récital au mois de mars.

Le chant est à l'honneur, cette année, avec un hommage à Joséphine Barker, interprétée par Magali Léger. Laura Vital quant à elle, présente son dernier spectacle flamenco Mediterránea.

 


Rendez-vous incontournable de la scène jazz toulousaine, la Saison Bleue prend ses quartiers une fois par mois au Metronum. JAM (Jazz Au Metronum) investit la Music Box pour un jazz intimiste et de chambre, tandis que la Grande Salle s'ouvre aux formations plus larges.

Fidèle à sa ligne artistique, JAM suscite les découvertes et les rencontres : nouveaux groupes, projets d'artistes, invitations, premières auditions, créations et lancements d'albums… Quand le jazz repousse encore un peu plus loin les frontières, sans pour autant délaisser sa spécificité, entre écriture et improvisation, regards croisés, bigarrure. Jazz in Toulouse, résolument un jazz autrement. Nouveauté cette saison, Nicolas Gardel et Rémi Panossian sont conviés en décembre pour un ciné-concert, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, autour du film Vive le sport ! avec Harold Lloyd. La Saison Bleue est membre d'AJC – Association Jazzé Croisé –, le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, qui oeuvre pour la circulation des artistes et l'émergence de nouveaux talents. Elle est également membre d'Occijazz, le nouveau réseau jazz en Occitanie.

 

FaceBook Box2