Les séries

PRÉSENTATION DES SÉRIES

Créée à l'initiative de la Ville de Toulouse en 2017, la Saison Bleue a pour vocation d'être itinérante. Trois lieux lui servent d'ancrage : l'Auditorium des Abattoirs, celui de Saint-Pierre des Cuisines et le Metronum.

Naviguant entre la musique classique et le jazz, elle s'appuie sur un credo qui a déjà fait ses preuves à l'Espace Croix-Baragnon : repérer de jeunes talents, soutenir la création, porter attention au développement de carrières, travailler en réseau, sans parler de l'aventure qu'elle poursuit depuis plusieurs années avec Jean-François Zygel et Philippe Cassard dans le cadre des concerts exceptionnels.

 

Des incontournables de la musique classique : récitals de piano, de chant, musique de chambre et jeunes interprètes… Une série de concerts allant à la découverte du répertoire en compagnie de jeunes lauréats de concours internationaux.

L'occasion de découvrir les compositeurs classiques, de jeunes interprètes pleins d'avenir, tout en offrant un véritable « coup de pouce » pour l'entrée dans une carrière. Cette saison, nous avons privilégié une approche thématique pour aller à la rencontre du répertoire. Janvier ouvre le cycle avec la Nature. Février verra un thème cher aux romantiques, L'Amour et la mort. Le Folklore suivra en mars, et nous avons élaboré une série de concerts autour de Picasso et la musique en avril, en écho à l'exposition Picasso et l'exil pour clôturer la saison à l'Auditorium des Abattoirs.

 


Avec la série des Concerts exceptionnels, nous retrouvons les deux ambassadeurs qui nous accompagnent fidèlement depuis de nombreuses années : Philippe Cassard et Jean-François Zygel.

Après Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, François Chaplin, Cédric Pescia, Natalie Dessay… Philippe Cassard enchaîne ses cartes blanches cette saison. Il poursuit le cycle Beethoven avec David Grimal et Anne Gastinel, invite le Quatuor Hermès, en janvier, joue en compagnie de Nicolas Baldeyrou à la clarinette dans le cadre de l'exposition Picasso et l'exil le 23 avril.

Après un poignant Journal intime en trois rendez-vous, Jean-François Zygel revient cette saison pour une création en hommage au compositeur américain Louis Thomas Hardin, plus connu sous le pseudonyme de Moondog. Les Enfants de Moondog, la lune et le chien le voit entouré de trois multiinstrumentistes : Pierre Hamon, flûtes amérindiennes et vases siffleurs du Mexique, Didier Malherbe, bansuri, khen, doudouk et taragot et Thomas Bloch, cristal Baschet et ondes Martenot. Création le 21 février, à l'Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, dans le cadre de la saison Moondog.

 


Rendez-vous incontournable de la scène jazz toulousaine, la Saison Bleue prend ses quartiers une fois par mois au Metronum. JAM (Jazz Au Metronum) investit la Music Box pour un jazz intimiste et de chambre, tandis que la Grande Salle s'ouvre aux formations plus larges.

Fidèle à sa ligne artistique, JAM suscite les découvertes et les rencontres : nouveaux groupes, projets d'artistes, invitations, premières auditions, création et lancement d'albums… Quand le jazz repousse encore un peu plus loin les frontières, sans pour autant délaisser sa spécificité, entre écriture et improvisation, regards croisés, bigarrure. Jazz in Toulouse, résolument un jazz autrement. La Saison Bleue est membre d'AJC – Association Jazzé Croisé -, le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, qui oeuvre pour la circulation des artistes et l'émergence de nouveaux talents. Elle est également membre d'Occijazz, le nouveau réseau jazz en Occitanie.

 

FaceBook Box2