Actions Culturelles

DI MAGGIO EN MUSIQUE

En partenariat avec les Abattoirs - FRAC Occitanie Toulouse, la Direction des Musiques met en place un parcours d'Éducation artistique et culturelle avec la classe CM1- CM2 de l'école Étienne Billières, à l'occasion de l'exposition Gino Di Maggio tout autour.

Du 26 novembre au 12 juin, le parcours s'articulera autour d'une sensibilisation à l'univers musical et d'un accompagnement à la découverte des arts plastiques. Il se clôturera lors d'une restitution des travaux plastiques dans la galerie des publics, et des improvisations musicales auront lieu au pied des oeuvres dans les différents espaces du Musée des Abattoirs, le 12 juin en présence des familles.

MUSIQUE

Ateliers d'improvisation

À travers leurs corps, leurs voix, les différents objets à disposition dans la salle de classe, les élèves proposeront des séquences improvisées accompagnées par l'accordéon de Grégory Daltin. Ils en seront les compositeurs et donneront leur éclairage personnel aux différentes oeuvres de la collection Gino Di Maggio exposée au Musée des Abattoirs.

Bord de scène

Les élèves seront conviés au Metronum à l'occasion du concert de Grégory Daltin. Au programme, rencontres, échanges et découverte de l'univers musical scénique pendant les balances de l'artiste.

Restitution

Pour concrétiser le parcours musical, les enfants présenteront leurs compositions au Musée des Abattoirs. En fonction des oeuvres abordées de la collection Gino Di Maggio, les différents espaces du Musée seront investis.

ARTS PLASTIQUES

Ateliers

Tout au long de l'année des ateliers de médiation autour des oeuvres choisies de la collection Di Maggio seront mis en place et accompagnés par une médiatrice du Musée des Abattoirs

Restitution

Une exposition des travaux plastiques sera organisée à la galerie des publics en présence des parents, du 8 au 12 juin.

 

LA SAISON BLEUE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE

Parcours musical en partenariat avec le SPIP à la Maison d'Arrêt de Seysses et au Centre de Détention de Muret.

En milieu carcéral, l'accès à la culture est un des éléments du parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice. En lien avec les structures culturelles des villes et des départements, et avec le soutien des services déconcentrés du Ministère de la culture et de la communication, les Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) pilotent une programmation d'activités adaptées au public pris en charge en détention : arts plastiques, musique, atelier d'écriture, théâtre…
La Direction des Musiques de la Ville de Toulouse mène un parcours musical auprès des détenus en proposant des rencontres artistiques et des concerts délocalisés en milieu carcéral. C'est dans cette lignée que la Saison Bleue invite le Quatuor Agate à se produire le 16 mars 2020 au Centre de détention de Muret et à la Maison d'Arrêt de Seysses, en partenariat avec ProQuartet CEMC. D'autres actions seront proposées dans l'année dans le cadre du Festival Rio Loco, du Festival Toulouse d'été et du Metronum pour poursuivre cette dynamique.

CONVERSATIONS MUSICALES

En partenariat avec le Lycée St Sernin

Les artistes de la Saison Bleue rencontreront les classes d'éducation musicale du Lycée St Sernin (enseignement de spécialité musique et filière S2TMD). Au programme, partage d'expérience, anecdotes de carrière et précieux conseils de Philippe Cassard, Sodi Braide, Nicolas Gardel et Grégory Daltin.

 

FaceBook Box2