Visuel 19/20

 

ALFONS ALT

Visuel de la saison bleue 19/20

 

Alfons Alt est né 1962 à Illertissen, en Bavière d'une lignée séculaire d'artisans-ébénistes. Photographe depuis 1985, il s'établit à Marseille en 1993 et installe à la Friche Belle de Mai, un atelier expérimental sur les procédés photographiques historiques. Cette relecture des origines de la photographie à travers des pratiques du monde actuel lui permet d'inventer un nouveau type d'image qu'il a nommé « altotype ».


Les oeuvres d'Alfons Alt nous transportent dans un ailleurs qui nous est difficile de définir et de délimiter, entre matière et temporalité, entre réel et abstraction. Ses photographies, pour la plupart prises à la chambre, sont ensuite révélées par les pigments qu'il applique au pinceau. La main, le geste, le corps prennent le relais de la machine, avec une attention de tous les sens. L'oeuvre sous nos yeux est-elle photographique ?


Est-elle picturale ? Les deux techniques ne se concurrencent pas, comme cela a été durant des décennies. Elles se complètent, se superposent, s'interpénètrent et se révèlent mutuellement. Entre peinture, photographie et gravure, Alfons Alt réalise des créations esthètes et atemporelles dont la matière et l'atmosphère correspondent à l'univers naturel de la Saison Bleue.

 

"Ce n'est pas une histoire de photographie, c'est autre chose que je fais. Je parle plutôt pigment que photographie. J'amène ma photographie vers ce terrain là. En fait, c'est ça, ma vertu. "

Alfons Alt pour marsactu.fr Patricia Rouillard, 22 mars 2019

FaceBook Box2